Home / TRIBUNE LIBRE / Confinement : Entretien avec Ugo Ferrari

Confinement : Entretien avec Ugo Ferrari

Ugo Ferrari
Voici le portrait du virevoltant Ugo Ferrari. Ce savoyard, sportif de haut niveau du team Brubeck, est également organisateur de course et excellent speaker. Il nous raconte sa vision du confinement.

LPT : Bonjour Ugo, merci de m’accorder un peu de ton temps, déjà, comment vas-tu en cette période un peu spéciale ?

Ugo Ferrari : Salut mec, pas de souci ; du temps, j’en ai beaucoup étant donné que je ne peux plus réaliser de sorties longues en nature, que je n’ai plus de travail et que je ne peux plus « perdre » du temps en société.

Comme tout le monde, je pourrais te dire que je vais bien, qu’il ne faut pas se plaindre et qu’il y’ a pire (il y’ a TOUJOURS pire) et patati patata. Mais après un mois, non, j’en ai marre.

Surtout quand nos voisins, Suisses ou Allemands, entre autres, n’ont pas le même train de vie que nous.

Ugo Ferrari

LPT : Comment gères-tu ton temps entre ta vie privée et ton travail ? Est-ce que le confinement a changé beaucoup de choses pour toi dans ces domaines ?

UF : Oui car je n’ai plus aucune activité. Je suis également confiné sans ma copine. Donc hormis lire des livres et faire du Home-Trainer, c’est très limité …

LPT : Côté sport, comment fais-tu pour continuer à t’entraîner, garder la forme ? Et quel est ton programme d’entrainement ?

UF : Avec mon entraîneur, on a repris un cycle « hivernal » après une légère coupure. Un travail de musculation classique, des heures passées sur le Home-Trainer où l’on peut réaliser tout ce qu’on réalise d’habitude sur le vélo. C’est simplement plus chiant, mais physiologiquement c’est pareil.

À pied, on ne peut faire qu’une heure dehors et à 1 km de chez soi. Donc on optimise. J’ai une bosse de 85m+, on la fait en aller/retour pendant 1h. Une séance de force sur HT avant, de 1h15-1h30 et un peu de musculation des jambes après et on a déjà un joli bloc de 3h.

Donc je sortirais en forme de ce confinement, aucun doute là-dessus, mais agacé. Et avec la peur au ventre, pour l’avenir économique de notre nation, ou notre avenir tout court, avec sans doute des confinements à répétition.

Ugo Ferrari

LPT : Je suppose que tu fais du renforcement et de la musculation ? En comparaison à l’avant confinement, tu en fais beaucoup plus ?

UF : Voir question du dessus. Et du coup oui, j’en fais plus, il faut bien remplacer le dénivelé négatif que l’on ne fait pas … On a un entraînement de « parisien » c’est horrible ! (rires…)

LPT : Question qui fâche pour certains, côté alimentation, fais-tu un peu plus attention que d’habitude ou suis-tu un régime alimentaire particulier ?

UF : Non, je fais « attention » tous les jours, mon corps n’est pas une poubelle.

Surtout que le bonheur ne réside pas dans une pizza surgelé ou un MacDonald, il est simple de prendre du plaisir avec des aliments nobles.
J’invite l’ensemble de la population française à une réflexion là-dessus. On parle de gestes barrières, de masques … Mais peut-être que l’on peut augmenter son immunité en retrouvant la santé ?

Quand on voit des caddies, remplis de pâtes blanches ; on se demande ce qu’ils vont faire de toutes ces calories à sucres rapides ? Une semaine de 30h d’entraînements avec des intensités ?

L’accent n’est pas du tout mis sur la santé dans les médias et c’est bien dommage.

Ugo Ferrari

LPT : Quels vont être du coup tes objectifs pour 2020 ? Et quelles sont les courses auxquelles tu ne pourras pas participer ?

UF : Je sortais d’un très bel hiver d’entraînement avec de réels progrès par rapport à ma 4ème place à l’Ultra Trail de Cap Town, pas de bol l’ultra Trail de Madère, fin avril est annulé. Peut-être le Swiss Canyon Trail, le samedi 6 juin permettra de se détendre, nos amis Suisses gérant la « crise » différemment (mieux?) que nous. Ensuite le 90km du MB va être décalé. On ne connaît pas le date à ce jour (jeudi 16 avril ndlr).

L’objectif majeur et suprême de cette année est l’UTMB. Je vois que le Tour de France aura lieu fin Août, l’UTMB étant ridicule à côté d’un tel événement, j’imagine qu’il pourra avoir lieu.
Enfin je terminerais sur le 100km de l’Endurance Trail des Templiers, travaillant le week-end… Et peut-être un retour à Cap Town suivant l’état de mes finances, aujourd’hui désastreux.

Ugo Ferrari

LPT : Tu voudrais rajouter un mot sur ce que l’on vit actuellement ?

UF : Non pas spécialement, je ne pense pas avoir les billes pour tout comprendre. Je suis content de ne pas être à la place du président, car il doit prendre une décision et il n’y en a pas de « magique » malheureusement.

J’espère simplement une réflexion de l’ensemble de la population, pour l’avenir. Le truc nous est tombé dessus comme une merde sur une planche mais il faudra voir ensuite à ne pas se reprendre de telles gifles plus tard.

Ugo Ferrari

LPT : questions ping-pong. Je te donne une question, tu me réponds en un mot

  • Un sportif : Arnold  Schwarzenegger
  • Un trail : UTMB
  • Un animal : Le Cochon
  • Un pays : La France
  • Un film : Scorpion (avec Clovis Cornillac)
  • Un livre : La Méthode Delavier
  • Une qualité :  Coriace
  • Un défaut : Impatient
  • Un péché gourmand : Chocolat
  • Une bière : La Corona

Stats et résultats d’Ugo Ferrari

À propos de MATHIEU JESEQUEL

Check Also

RunMotion

Les conseils « déconfinés » de RUNMOTION 

LPT : Bonjour RUNMOTION, merci de m’accorder un peu de votre temps, déjà comment allez-vous après …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *