Crédit photo : Arnaux Cailloux
La sixième et dernière étape du MDS, The Legendary
Le 20 avril dernier était donné le départ de la sixième et dernière étape du Marathon des Sables, The Legendary, qui se tenait du 12 au 22 avril au Maroc, au cœur du Sahara sud-marocain. Au programme, une étape roulante de 21,1 km pour 160 m D+.
La 10ème pour Rachid El Morabity
Avec une victoire confortable, sur la sixième étape du 38ème Marathon des Sables, Rachid El Morabity s’offrait son dixième titre. Son frère Mohamed et Aziz Yachou complètait le podium.
La course
Courte, roulante, la sixième étape du MDS 2024 s’achevait en 1 h 22’ 05’’. Et l’auteur de ce temps canon, n’était autre que Rachid El Morabity, qui devançait de deux secondes son compatriote Aziz Yachou. Le troisième arrivant était Mohamed El Morabity, titulaire du titre et en tête du classement général pour 35 secondes au départ de l’épreuve.
Suspense : Rachid avait-t-il repris suffisamment de temps sur son frère, pour passer devant au classement général ? Les secondes s’égrenaient sur la ligne d’arrivée… Et c’était finalement avec 1 min 10 s de retard que Mohamed coupait à son tour la ligne d’arrivée. Rachid passait en tête ! Et Mohamed s’octroyait la deuxième place avec presque 2 min d’avance sur Aziz.
Au final
Avec ce retournement de situation et cette nouvelle victoire, Rachid El Morabity devenait le second homme à avoir gagné 10 fois le MDS, The Legendary. Lahcen Ahansal avait gagné pour la première fois en 1997, puis toutes les éditions de 1999 à 2007.
Rachid était rayonnant sur la ligne d’arrivée : « Je suis très content d’avoir gagné. On se revoit l’année prochaine. »
Aziz, deuxième de l’étape et troisième au général, affichait une mine partagée : « Je suis content, mais je reviendrai l’année prochaine et je serai plus fort, mieux entraîné. »
Mohamed, deuxième de ce 38ème MDS, The Legendary était très content pour son frère : « Rachid a gagné dix fois c’est bien. Pour moi l’étape précédente je n’étais pas bien. Aujourd’hui ça a été. On reviendra l’année prochaine. »
Les autres coureurs
Comme prévu, Hamid Yachou courait très rapidement cette dernière étape, ne laissant aucune chance à Yoann Stuck, très content de sa cinquième place pour sa première participation : « Franchement je suis très content, c’était une expérience de fou. »
Mérile Robert conservait sa place dans le Top 10, confirmant son extrême régularité sur 7 participations, malgré un coup de chaud inédit. Mbark El Morabity s’offrait une magnifique 12ème place, pour sa première participation. Petit frère de Rachid et Mohamed, Mbark était un nouvel atout dans la fratrie El Morabity.
On pouvait également noter la très belle performance de Stéphane Ricard, spécialiste des courses de raquettes à neige, qui finissait 14ème, lui aussi pour sa première participation.
Victoire chez les femmes pour Aziza El AMRANY
Aziza El Amrany gagne l’étape du jour et remporte son premier MDS, The Legendary. Elle est la troisième Marocaine à devenir lauréate de l’épreuve désertique légendaire.
C’était en force qu’Aziza El Amrany s’imposait sur l’étape finale du 38ème MDS, avec un chrono
d’1 h 41’ 21’’. Cela lui offrait une très jolie 16ème place au scratch du jour. Aziza ne faisait que renforcer sa domination sur cette 38ème édition, impériale de bout en bout.
Aziza Raji coupait la ligne 15 min plus tard, confortant elle aussi sa deuxième place au général. Et surprise : c’était la Française Laurence Klein, qui s’offrait la troisième place du jour, démontrant une nouvelle fois toutes les ressources dont elle disposait.
Bilan féminin
Avec cette victoire, Aziza El Amrany devenait la troisième Marocaine à gagner le MDS,The Legendary, après Touda Didi (2008 et 2009) et Aziza Raji (2021). Elle écrasait la concurrence cette année, distançant Aziza Raji de plus de 2 heures et la troisième, Gemma Game de plus de 5 heures ! Gemma produisait une course régulière, qui lui offrait encore une fois une troisième place (2018, 2019, 2024).
Les néophytes était nombreuses dans le Top 10, preuve d’un bon accompagnement en amont de l’aventure et d’une bonne préparation. Rajaa Hamdaoua, quatrième, et Amélie Ginter, septième, étaient deux beaux exemples de ces petites nouvelles, qui risquent de peser dans les années à venir.
Malgré sa superbe troisième place de l’étape, Laurence Klein restait 21ème au général. Mais nul doute que cette médaille pesait bien plus que son poids réel, dans l’esprit de la triple lauréate.
782 finishers
900 participants au départ et après ces 252 km, 782 finishers avaient réussi à surmonter les doutes et à dompter la chaleur et les dunes marocaines.