De l’accroche et toujours de l’accroche …
D’aucun connaissait la marque américaine Merrell, pour ses chaussures de randonnées solides et confortables. La rédaction du P’tit Trailer a découvert le savoir-faire de l’entreprise, avec les MTL Long Sky. Ces chaussures de trail permettent des sessions, pour les amoureux des sentiers monotraces montagneux et aussi bien techniques.
Les chaussures, accessoires indispensables, sans lesquelles aucune sortie ni compétition ne serait possible ; n’en déplaise aux adeptes du minimalisme et des coureurs en sandales (oui, nous en croisons de plus en plus lors des grandes classiques).
J’ai donc profité d’un séjour aux Arcs (commune de Bourg Saint-Maurice) pour éprouver tout ce qui me paraît primordial, dans une chaussure de trail, à savoir : le confort, le poids, la solidité, l’amorti, l’accroche et l’adhérence. Une semaine, à raison de quatre sorties trail, plus quelques après-midi de randonnées auront suffit à décortiquer les points forts et défauts de cette chaussure.
Premier ressenti
La paire de chaussures est livrée dans une boîte classique, en carton. A l’intérieur, enveloppée dans du papier de soie, la fameuse paire tant attendue.
Ce qui attire le regard, tout d’abord : le nom de la marque, clairement inscrit, sur tout le devant extérieur de la chaussure. Merrell ici, n’a pas fait les choses à moitié ; mais ce n’est pas choquant …
Deuxième partie que l’on remarque, la semelle intermédiaire blanche en EVA. Comment passer à côté d’un drop de 8 mm ? L’autre facteur qui ne passe pas inaperçu, ce sont les crampons de la semelle extérieure.
Je remarque également, avec un œil d’expert, le logo jaune de la marque Vibram, en forme de pastille Vichy. Merrell s’est donc associée au fameux fabriquant de semelles, connu de surcroît pour son modèle fivefingers, garantissant ainsi une adhérence à toute épreuve.
Autre surprise, la languette est rattachée à la partie intérieure de la chaussure, comme un demi-chausson. Je me demandais aussi, pourquoi il n’y avait pas de passant sur le dessus. Le laçage me paraît plutôt succinct. Je verrais cela à l’usage. Tout cela m’a l’air engageant pour la suite du protocole …
Les points essentiels
- Semelle intermédiaire en mousse EVA, avec renfort médian offrant un léger contrôle de la pronation et de l’amorti
- Semelle extérieure en Vibram MegaGrip avec crampons, pour l’adhérence et la stabilité
- Contrefort en TPU moulé ; pour plus de stabilité
- Tige en mesh et TPU : respirabilité
- Renfort au talon : stabilité
- Chausson intérieur, pour un maintien parfait
- Doublure respirante en mesh
- Finitions réfléchissantes, pour une meilleure visibilité par faible luminosité et pour la sécurité
- Fermeture traditionnelle à lacets
- Hauteur totale (talon/orteils) : 24,5 mm / 16,5 mm soit un drop : 8 mm
- Crampons : 5 mm
- Poids : 263 g en taille 42
- Coloris : noir, gris, blanc et vert (lime)
- Prix : 145 €
Le test
Le terrain de jeu des Arcs est varié et technique. Il convient à merveille pour tester la paire de Merrell MTL Long Sky, en mode trail voire skyrunning. Le secteur se compose donc de pierriers, sentiers monotraces, cailloux, racines … que du bonheur ; “chevilles en mousse s’abstenir”.
Première sortie
- Objectif : Col du Grand Renard
- Altitude : 2425 m
- Dénivelé positif : 600 m
- Durée : 2 h
Cette première sortie est pour moi un peu spéciale car cela fait maintenant huit mois (période de confinement inclue), que je n’ai pas couru en montagne. Je me fixe donc un objectif à ma portée. Les deux heures de sortie me paraissent donc plus qu’honorables.
L’ascension
La session comporte une partie en montée (marche/course) et une autre musculairement plus difficile, en descente (avec de la course uniquement). Les sensations sont bonnes, lorsque je pars au petit matin.
J’ai quelques difficultés à ajuster les lacets car les passants sont réduits à leur plus simple expression. Est-ce que cela va tenir ? Finalement, je réajuste le laçage et à ma grande surprise, ça passe. Une première côte franche (100 m de D+), avec quelques cailloux et de la terre. Le chemin est assez large. Je suis déjà surpris par l’accroche de la chaussure. Je suis à l’aise sur des portions inclinées, à plus de 30°. Comme je me sens en sécurité, j’accélère sur les parties moins raides. Là, c’est la légèreté et l’amorti de la chaussure qui jouent leur rôle. Je me sens voler, bon de l’extérieur ce n’est pas spectaculaire, mais c’est la sensation qui compte.
Un peu de marche, sur des chemins de 4×4 assez inclinés avec beaucoup de cailloux ; l’accroche et l’adhérence sont encore au rendez-vous. Merci Vibram. Le col du Grand Renard se présente ; l’objectif est alors atteint.
Le plaisir de la descente
Il faut songer à redescendre. Cette portion s’effectue en toute sécurité et en mode tout confort. En effet, parfois les cailloux viennent taper le devant de la chaussure, mais les renforts sur l’avant du pied le protègent parfaitement. La languette tient bien et ne bouge pas sur le dessus du pied.
Je suis encore surpris par le dynamisme des MTL Long Sky. Je peux évoluer à un rythme intéressant sur les sentiers monotraces, tout en restant vigilant. Merrell tient là un bon produit. J’ai hâte de refaire une session.
Deuxième sortie
- Objectif : Le signal (au dessus des Deux Têtes)
- Altitude : 2400 m
- Dénivelé positif : 600 m
- Durée : 2 h 30
J’augmente légèrement le volume d’entraînement pour ce deuxième test. Le dénivelé est sensiblement identique, mais les pentes sont plus abruptes et plus techniques ; car elles comportent des pierriers. J’ai confiance dans le matériel. L’accroche et l’adhérence des semelles sont tellement bonnes, que mêmes les passages les plus aériens sont franchis allègrement.
Plus de doute, je peux vraiment évoluer en toute sécurité. Le pare-pierres est encore efficace et me protège des chocs contre les rochers. Je ressens juste un petit point de compression, sur le dessus du pied. Cependant, je ne desserre pas les lacets car je suis dans une descente technique. J’ai donc besoin que mes pieds soient bien maintenus. C’est vrai que les liens sont un peu fins. Peut être un point à améliorer pour la marque.
Les MTL Long Sky sont assez agressives, dans les terrains techniques. Le confort est encore toujours présent. Il s’agit quand même de l’ADN de Merrell. J’ai pu évoluer en toute sérénité, lors de cette deuxième sortie et même accélérer sur des portions de sentiers monotraces avec cailloux, racines et quelques passages de ruisseaux.
Sur les rochers un peu glissants, l’adhérence des chaussures n’est plus à prouver. Je suis cependant un peu déçu, que la semelle extérieure n’occupe pas toute la surface de la chaussure. C’est sûrement pour donner un peu plus de flexibilité et donc de dynamisme, lors de la course. Le pied peut se développer plus naturellement. Le seul problème se présente quand le milieu du pied vient heurter un bloc … à voir sur la prochaine session.
Troisième sortie
- Objectif : Aiguille Grive
- Altitude : 2732 m
- Dénivelé : 900 m
- Durée : 3 h 45
Pour ce troisième rendez-vous, il s’agit d’aller un peu plus loin que le col du Grand Renard, en ajoutant 300 m de dénivelé. L’objectif du jour est le sommet de l’Aiguille Grive, culminant à 2732 m, avec un panorama à 360° sur les massif de la Vanoise, du Beaufortain et du Mont-Blanc. Le parcours commence par un sentier monotrace en forêt parsemé de pierres et de racines. Les chaussures font de nouveau parler dynamisme, accroche et confort. C’est parfait pour s’échauffer. Les MTL Long Sky collent au terrain. Je me sens pousser des ailes.
Première difficulté
Cependant, je suis bien vite calmé lorsqu’il faut attaquer la longue montée franche et technique pour arriver au col du Grand Renard (à 2435 m). Je peux encore compter sur l’accroche et l’adhérence des Merrell MTL Long Sky. À aucun moment, je ne glisse ni ne dérape. Une descente et une montée, sur un chemin assez large, que j’effectue en courant et j’arrive au pied de l’Aiguille Grive.
Allez, encore 100 m de dénivelé, pour toucher au Graal. J’ai toujours une entière confiance dans le matériel que j’utilise. J’attaque le sentier monotrace sinueux en marche rapide. Il n’y a pas de difficulté mais le chemin n’est pas large. Heureusement que les chaussures accrochent parfaitement le terrain. On est toujours mieux en Vibram. L’affaire est bouclée en 20 min.
Objectif atteint
Le temps de profiter un peu du panorama, et de prendre quelques clichés ; j’amorce la descente. Je la fait en compagnie d’un autre ultra traileur rencontré au sommet. Pas de souci dans la descente que j’effectue au train, grâce à l‘amorti et la bonne tenue de route des chaussures. Le mesh a bien résisté. La respirabilité du pied est plus que convenable.
Les chaussures sont légères et l’amorti en EVA de la semelle, me permet d’absorber le moindre choc. Mon pied s’avance dans la chaussure mais les crampons font leur office. Je peut donc relancer à l’envie. La suite de la descente, dans les pierriers et les chemins parsemés de cailloux roulants s’effectue sans dérapage ni chute. C’est très agréable, même si je sens que le milieu du pied est moins bien protégé.
À la loupe
- Réalisée en tissu léger et résistant aux déchirures, la chaussure Merrell MTL Long Sky est dotée d’un renfort médian accroissant la stabilité du pied.
- Elle dispose d’une semelle extérieure, en caoutchouc Vibram® MegaGrip ultra-performante. La technologie Vibram garantit accroche et adhérence. Cette paire de chaussures de course est tout ce dont les adeptes du trail ont besoin (et rien de superflu) pour se confronter à de longues sessions sur des terrains montagneux accidentés. De plus, les semelles, en gomme ultra-résistante Vibram apportent une stabilité et un soutient accrus.
- La combinaison des crampons, de 5 mm, sur cette partie et de la trechnologie Vibram MegaGrip, offre une adhérence sans faille et une durabilité impressionnante. C’est l’alliance parfaite de l’adhérence et de la résistance, sur sols secs et mouillés.
- La semelle intermédiaire est équipée d’une mousse en EVA¹, qui offre un formidable amorti, via une excellente absorption des chocs. Elle dispose d’un renfort en TPU, capable de contrôler la pronation due à la fatigue.
- La semelle intérieure amovible propose également une mousse en EVA, pour un surplus de sécurité appréciable.
¹Qu’est-ce que l’EVA ?
L’ EVA (techniquement nommé éthylène-acétate de vinyle) est l’un des meilleurs matériaux d’absorption de choc, aujourd’hui disponibles. De ce fait, la plupart des runners utilisent ce matériel, en raison de la combinaison absorption des chocs et légèreté de la semelle.
Pour en savoir plus sur l’EVA ; cliquez ici
- La tige en mesh laisse librement circuler l’air dans le but de fournir une respirabilité optimale, pendant l’effort.
- Un empiècement au talon octroie une touche de stabilité supplémentaire pour plus de confort.
- Des éléments réfléchissants aident le traileur à rester visible, au cours de sorties par basse luminosité.
- Modèle vegan : Les chaussures sont conçues dans un souci de respect des animaux. Elles ne contiennent aucun produit animal.
Les plus de la chaussure
- Dynamisme
- Poids
- Confort
- Accroche
- Adhérence
- Style
Les points à améliorer
- Les lacets et les passants un peu trop fins
- La durabilité de la semelle intermédiaire en EVA. J’ai testé la paire de chaussures, une semaine en terrain technique et la mousse me paraît déjà bien « entamée ». À voir dans la durée, car je me pose la question pour des ultra trails. D’un autre côté si Ragna Debats, championne du monde de trail en 2018, utilise des Merrell ; c’est que cela doit bien tenir. La chaussure est peut-être conçue pour des coureurs plus légers ? (mon poids pendant le test : 77 kg)
- La taille de la semelle extérieure en Vibram. J’aurais bien vu une semelle couvrant toute la surface du pied, pour un meilleur confort et éviter les chocs sur les pierres ; au détriment du dynamisme et du déroulé du pied.
À l’arrivée
La chaussure Merrell MTL Long Sky porte le trailer et l’ultra trailer vers les sommets. Elle apporte un maximum de plaisir, aussi bien sur les sentiers monotraces, que sur les secteurs plus techniques.
Le produit nous accompagne sereinement et confortablement, à chaque session. Je pense que je l’emporterai sur mes prochains ultras. Avec la chaussure MTL long Sky de Merrell, on est paré pour n’importe quelle aventure.
Bonjour,
Oui, je confirme le point sur la “La durabilité de la semelle intermédiaire en EVA”. Il s’agit d’un défaut majeur à la conception de cette chaussure (voir les SAV sur le site officiel de Merrell pour le modèle féminin). Tester le WE dernier sur l’UTV 86 km et 4900 D+. La chaussure s’affaisse sur l’intérieur car la mousse est trop molle. Taille 42, 1,75m et 64 kg donc léger…)
Également à noter, déjà un léger décollement de la semelle Vibram… (Aucun reproche à Vibram, la semelle accroche un max !)
Un autre point à améliorer, la chaussure n’est pas assez profonde au niveau du talon, d’où un sentiment de n’être pas tenu, malgré plusieurs laçages différents.
Donc chaussures à éviter absolument….
Voir le modèle Agility 4 qui semble mieux construit.
Cdlt
Laurent
On est d’accord … Merci de votre commentaire.