Origine
Verjari est une marque française, spécialisée dans les textiles innovants. Elle produit des chaussettes, des gants, bonnets et vêtements. La marque est née tout récemment, en 2018. Verjari a été créée par deux français, passionnés de sport et férus de nouvelles technologies.
Le nom de la marque est la contraction d’Antoine Verhille et François Sandjari, les fondateurs. Le logo représente un “V” pour Verjari et une montagne, terrain idéal pour les activités en extérieur.
La société se distingue des autres marques, en fabriquant des textiles 100 % étanches, destinés à la pratique de multiples activités en extérieur, comme le trail-running, le ski, le ski de randonnée, le vélo, la voile et même la moto …
Objectif
Le but de la marque est toujours d’élaborer des vêtements, qui protègent des conditions climatiques, parfois extrêmes. Elle fabrique pour cela des articles innovants et même respectueux de l’environnement. Verjari vise aussi la performance, en permettant aux pratiquants d’évoluer confortablement.
Technologie
Verjari pense ses articles, suivant deux propriétés techniques principales : l’étanchéité et la respirabilité.
Les produits étanches Verjari ont une structure en trois couches
- La couche intérieure, coté peau, est respirante et ultra confortable, grâce au molleton de laine de mérinos, pour les modèles les plus chauds. Elle sert de couche protectrice en soulevant la membrane étanche de la surface de la peau, en évacuant la transpiration à travers la membrane et en procurant un meilleur confort suivant l’utilisation ciblée.
Propriétés de la laine mérinos
La laine de mérinos a la capacité de traiter l’humidité comme aucun autre fil. Elle absorbe la transpiration et la libère dans l’air sous forme de vapeur. Elle est aussi naturellement résistante aux odeurs. Douce contre la peau, elle réagit à la température du corps, garde au chaud, lorsqu’il fait froid et libère la chaleur du corps et l’humidité lorsqu’il fait chaud. L’élasticité naturelle et la résilience de la laine mérinos lui permettent de reprendre facilement sa forme.
- La deuxième couche est composée d’une membrane, appelée membrane Porelle, en polyuréthane, 100% étanche, coupe-vent et respirante, grâce à des milliards de pores microscopiques.
Propriétés de la membrane
La membrane Porelle, équipe les produits étanches de la marque Verjari. Développée au cours de nombreuses années d’expérience, la membrane Porelle est microporeuse. Elle agit donc en laissant les molécules de sueur s’évaporer à travers le maillage de minuscules pores de la membrane, de moins d’un micron de diamètre. Ce système sert également de barrière aux gouttelettes de pluie (beaucoup plus grosses) qui pourraient potentiellement tremper le tissu. En régulant la taille des gouttelettes d’eau pouvant pénétrer dans le matériau, les produits gardent le porteur au chaud et au sec, tout en maintenant une température agréable et sans transpiration.
- La troisième couche, extérieure, sert de couche protectrice et anti-frottements. Là aussi, la composition varie selon les modèles.
Autres matériaux utilisés
Selon les modèles, Verjari utilise aussi, pour la couche intérieure de la fibre de bambou, ou du Coolmax. Le nylon est également présent dans la plupart des articles.
Modèles phares
Verjari commercialise des chaussettes 100 % étanches, réservées aux activités en plein air par temps froid, comme la chaussette montante, Mountania.
La marque Verjari propose aussi une version trail de la chaussette, plus axée sur la course à pied : le modèle Trail-Dry aussi garanti, 100% étanche. Plus fine que les autres modèles, la Trail-Dry est composée de fibres de bambou (couche interne) et est idéale notamment pour le trail, le running ou le vélo, par des températures extérieures supérieures à 0°C (épaisseur fine).
L’entreprise ne se spécialise pas uniquement dans la conception de chaussettes, gants ou bonnets, puisqu’elle présente également dans son catalogue une veste phosphorescente. Destinée à une utilisation pour le trail de nuit, la veste utilise le principe de la phosphorescence, basé sur la restitution de la lumière absorbée. Cette veste émet donc de la lumière, après avoir été éclairée. Elle peut se recharger avec les sources de lumières les plus courantes : lampe frontale, Soleil, … Verjari travaille ainsi pour la visibilité et donc la sécurité du traileur.
L’avenir
Verjari est une entreprise tournée vers le futur, qui développe maintenant des produits écoresponsables. La marque a donc soif de nouveautés technologiques pouvant améliorer le confort et la performance des pratiquants de sport en plein air. Amusant, Verjari propose même sur son site, un petit quizz où l’on s’imagine vivre en 2130 (cliquez ici).
Références
Article du journal le Parisien