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Asics Metaspeed Edge Paris – Le test grandeur nature

Metaspeed

Asics Edge Paris, la route n’a plus de limite

Asics, l’entreprise japonaise, est l’une des plus grandes marques dans le monde du sport et plus spécifiquement, dans le domaine de la course sur route. Fidèle à sa devise, “anima sana in corpore sano″ (un esprit sain dans un corps sain), acronyme du nom, l’entreprise propose ici un modèle, typé route, plutôt destiné à la compétition : la Metaspeed Edge Paris. La Metaspeed Edge a été présentée début 2024, avant  le marathon de Paris et les Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle vient compléter la gamme des Metaspeed, avec la Metaspeed Sky Paris. Nous l’avons donc testée dans le cadre, du triathlon de Deauville et à l’entraînement.

Metaspeed

L’essentiel

  • Prix : 250
  • Poids : 225 g en taille 47
  • Utilisation : route
  • Foulée : universelle
  • Distance : jusqu’au marathon
  • Drop : 5 mm
  • Particularités : plaque carbone, mousse semelle intérieure Flyte Foam Blast Turbo+, rocker, tige en Motion Wrap 2.0 et semelle extérieure en AsicsGrip

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En savoir plus

Sur la route

Éprouvée lors du semi-marathon du triathlon L (natation 1,9 K – vélo 90 K – course 21,1 K) de Deauville, en juin dernier et pendant les entraînements précédant l’épreuve, la Metaspeed Edge Paris a répondu à toutes nos attentes.

Mousse Blast

La Metaspeed Edge Paris possède une mousse FFT Plus pour Flyte Foam Blast Turbo+, qui équipe les deux modèles « compétition » de la marque ; la Metaspeed Egde Paris et la Metaspeed Sky Plus. Cette nouvelle mousse donne plus de réactivité au modèle et apporte aussi plus de légèreté. La plupart des chaussures chez Asics comportent des mousses, fabriquées avec la technologie Blast, mais Asics y apporte cette fois, une touche de dynamisme.

Amorti

On la retrouve effectivement sur la gel Nimbus, pour le confort, la Nova Blast, pour le rebond et la Kayano, protection de la foulée. La dernière mousse des laboratoires Asics permet au coureur, d’avoir une foulée plus cadencée ; alors que la MetaSpeed Sky Plus est censée l’allonger. Ajouter à cela un rocker, c’est-à-dire une courbure de la semelle plus prononcée, et on se sent comme propulsé inévitablement vers l’avant.

Plaque carbone

Les planches

On est ici au cœur du sujet. La plaque carbone assure un rebond, qui permet d’avoir une foulée plus rythmée. C’est l’effet ressort. C’est aussi ce qui m’a permis d’aller au bout du semi-marathon du triathlon de Deauville, alors que j’étais exténué. Cette plaque carbone permet de garder une foulée dynamique jusqu’au bout de l’effort, du 10 km au marathon. Le pied s’écrase moins ; la course devient plus facile et donc moins éprouvante. On peu aller plus loin et franchir le « mur » du marathon avec moins d’appréhension.

Semelle extérieure

Semelle

On retrouve sur la Metaspeed Edge, une semelle extérieure en AsicsGrip, caoutchouc développé par Asics. Celle-ci assure une bonne accroche sur le bitume et rend la chaussure plus durable. La semelle extérieure est à peine usée, au bout d‘une centaine de kilomètres de préparation et d’un semi-marathon.

Poids

Tous ces accessoires garantissent à la Metaspeed Edge Paris, un poids défiant toute concurrence. En effet, le modèle est allégé de quelques dizaines de grammes, par rapport aux autres modèles de la marque japonaise. Le mesh en Motion Wrap 2.0, tellement aéré (qu’on y voit au travers) permet à la chaussure de gagner en légèreté. Celui-ci assure un bon maintien du pied, j’en ai été agréablement surpris lors de mes différentes séances.

Tige

La transpiration est donc aussi bien évacuée, diminuant ainsi les risques d’ampoules. La Metaspeed Edge Paris comporte aussi des lacets plats crantés (aucun risque de se défaire). Elle possède également une languette fine, maintenue par un passant. Ici, rien n’est laissé au hasard par la marque. Tout est fait pour gagner le moindre gramme.

Tige

Ligne d’arrivée

De l’avis de la rédaction, la Metaspeed Edge Paris, dernière née des chaussures de compétition de la marque Asics bénéficie de tous les atouts, pour performer. On a affaire là, à une chaussure très dynamique, dotée d’un bon amorti. Elle permettra aux coureurs plutôt expérimentés et plutôt légers (moins de 75 kg) d’aller au bout de leur course, avec un rythme plus cadencé.

Pour ceux cherchant plus d’allonge, il y aura toujours la Metaspeed sky plus. Attention, tout de même il faut poser le pied correctement. Le modèle tolère quand même  les écarts. 250 euros pour s’offrir ou espérer avoir la foulée d’un pro, c’est dans la lignée des prix du marché. Alors pourquoi pas, si on a les moyens. Au final, c’est quand même l’entraînement qui fera la différence.

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