Home / Évènements / ASICS – MARMISSOLLE : DIVORCE PRONONCÉ

ASICS – MARMISSOLLE : DIVORCE PRONONCÉ

Rencontre du troisième type

Mon Pays Basque étant tout petit, j’ai croisé dernièrement Mr Beñat Marmissolle au détour d’un de nos sommets. J’en ai donc profité pour échanger avec lui. On ne le présente plus dans le milieu du trail, c’est LE coureur à suivre en 2023. J’avais déjà eu la chance de rencontrer cet immense champion, afin de réaliser son interview en 2021. Cette année-là, il était déjà une étoile montante avec ses nombreux résultats, dont sa superbe 3ème place sur la mythique Diagonale des Fous. A l’époque, il n’avait pas d’équipementier ni de team pour le suivre et l’aider. Il était pourtant déjà bien au-dessus de la plupart des traileurs.

2023 c’est pourtant toujours le même constat, il est seul !

Il y a des choses qui ne s’expliquent pas dans le sport. A la rédaction du P’tit Trailer, on n’arrive toujours pas à comprendre cette ineptie, alors que tous les plus grands (et même moins) sont équipés de la tête aux pieds. En effet, 2 ans plus tard, il est pourtant toujours seul avec ses objectifs.

Son palmarès de l’année 2022 est pourtant énorme : classé (par le très respecté classement Betrail) 1er français devant François D’Haene et 2ème mondial derrière un certain Kilian Jornet.

  • 1er ex aquo avec Pau Capell de la Black Mountain trail
  • Vainqueur de la 6000D
  • Vainqueur de l’Ultra Trail di Corsica
  • Remporte en duo mixte l’Euskal Trails
  • 6ème de L’UTMB à 20 secondes du 5ème pour sa première participation à ce trail. Le plateau de coureurs était immense, tout le gratin du trail y était réuni
  • Vainqueur de la Diagonale des Fous, seulement 1 mois et demi après l’UTMB

Benat Marmissolle

Ce qui est impossible n’est pas Beñat, c’est Beñatissime !

Ce que va accomplir Beñat en 2023 est tout simplement immense. Il sera aligné au départ de toutes les plus grandes courses mondiales du trail-running, les épreuves reines. Ce sera une grande première, jamais aucun traileur ne l’avait déjà fait. Sans compter les « petits trails » auxquels il participera. Nous découvrons avec vous son planning :

  • Hard Rock Trail 14-16 juillet : 161 km / 10000 m D+
  • UTMB 28 août : 171 km / 9963m D+
  • Diagonale de Fous 19-22 octobre : 165 km / 10210 m de D+

Il s’agit de courir voire de gagner les 497 km et 30173 m de D+, les plus renommés de la planète trail.

Soit seulement et uniquement 45 jours de repos entre ces ultra-trails mythiques ! C’est carrément hallucinant. Les superlatifs me manquent pour qualifier cette année 2023.

Incompréhensible

Quand on voit cela, on se demande toujours pourquoi aucune marque ne le contact. D’un point de vue extérieur, je pense avoir mon idée. Vous allez me dire que je dis n’importe quoi, qu’il est chez Asics. Et bien non ! Il n’y est plus depuis le début de l’année.

Asics et Beñat : c’est bel et bien terminé !

Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais absolument rien. Et cela ne me regarde pas. Pourtant cette séparation est passée totalement inaperçue. Ceux qui suivent Beñat ont dû voir, comme moi son communiqué sur les réseaux sociaux, annonçant et remerciant Asics de l’avoir accompagné en 2022. Je reste donc persuadé que pour toutes les autres marques, il est toujours sous contrat. Les réseaux sociaux cela à du bon, mais si on ne prend pas la peine de lire les phrases sous la photo ; on peut louper l’essentiel du message

Benat Marmissolle parrain de l'association Sokorritzaileak

Et bien non, aujourd’hui il est libre de tout contrat, prêt à truster les podiums du monde.

Je sais bien que notre webzine est un tout petit de la planète trail, mais comment cela se fait-il que personne n’en parle, à part nous ? Pourquoi à ce jour aucun magazine, ni aucune marque, n’est au courant ? Pourquoi est-il encore seul cette année tellement énorme pour lui, mais aussi pour le monde du trail ? Bref, il y a beaucoup  de questions qui restent  sans réponses.

J’ose espérer que cette situation va changer pour lui. Je le revois encore me dire, qu’il lui restait sûrement  de nombreuses années à venir et qu’il allait tout donner pour cela. Il donnera tout à celui qui lui fait confiance. On ne peut pas rester insensible à cette absence totale de sponsor, alors que c’est le traileur le plus en vue de l’année. Je reste persuadé que lorsque les marques l’apprendront ; elles se jetteront toutes, sur cet oiseau rare de Tardets.

Miser sur Beñat Marmissolle ; c’est l’assurance de voir sa marque affichée en grand sur les courses internationales les plus célèbres du trail.  Alors qu’est-ce que vous attendez ?

Benat en vainqueur

Nos précédents articles sur Beñat Marmissolle

Où s’équiper

À propos de Thomas De Peyrecave

Check Also

17ème édition du Grand Raid des Pyrénées – C’est parti !

La course mythique des Pyrénées a rejoint le circuit World Trail Majors cette année ! …

2 comments

  1. Comment faire pour lui donner quelque chose ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *