Origine
Arc’teryx doit son nom à ARCHAEOPTERYX LITHOGRAPHICA, le premier reptile à avoir développé des plumes afin de pouvoir s’envoler.
North Vancouver se trouve au pied des montagnes du North Shore, en Colombie-Britannique, Canada. Le ski, l’escalade et la haute montagne sont à portée de main. Ce cadre insolite pour une ville est aussi un creuset idéal pour des designs innovants et fonctionnels.
Des designs fonctionnels
Fondée en 1989 par des grimpeurs locaux, Arc’teryx continue de rassembler des passionnés qui partagent les mêmes aspirations. Le centre de R&D est une véritable ruche. Designers, experts en matériaux, modélistes et développeurs produits ont une idée précise des produits à créer, de leur utilisation et de pourquoi ils doivent fonctionner.
Chez Arc’teryx, le but est de créer un équipement qui permet à son utilisateur de se concentrer sur son activité, quelles que soient les conditions.
Des solutions simples pour des défis complexes, voilà la définition du minimalisme et la philosophie de leur design.
Arc’teryx développe des équipements simples d’utilisation et efficaces. Ils permettent ainsi d’oublier les conditions extérieures et de bouger librement, pour mieux profiter de l’instant présent.
“Fruit de l’instinct, de la discipline et de l’esprit de découverte, un design de qualité est une œuvre aussi scientifique qu’artistique.”
La marque dispose d’une équipe d’ingénieurs capables de créer des outils. En plus de fabriquer leurs produits, leur usine leur permet de tester leurs idées et la construction de prototypes.
Des produits aussi efficaces que possible. Ces produits offrent des performances longue durée.
Ces concepts sont au cœur de leur activité et des racines mêmes de l’entreprise : créer ce qui n’existe pas encore.
Cahier des charges
L’utilisation de matériaux exclusif de première qualité et des processus de fabrication uniques permettent de créer des produits techniques sur lesquels on peut compter, dans toutes les conditions.
Contrôle qualité
« Une marque n’est que le reflet de la qualité de ses produits. »
Leur système de contrôle qualité permet de garantir en toute confiance que tous les produits sont évalués selon les normes. Chacun de leurs produits porte une étiquette « Fabriqué par Arc’teryx». Ce label indique qu’il est de la plus haute qualité possible. Il peut donc bénéficier de la garantie à vie
La fabrication en quelques chiffres
Pour produire une seule veste Alpha SV, dans l’usine Arc’One au Canada :
- Nombre d’opérations : 190
- Nombre de minutes passées à couper : 24 149
- Minutes passées à coudre : 222 157
- Nombre de minutes pour les finitions : 32 376
- Nombre total d’ouvriers qui touchent le produit : 67
- Temps total d’assemblage d’une veste Alpha SV Jacket : 259 minutes
Arc’teryx et les articles de la rédaction
Les produits running de la marque