Site icon Le P'tit Trailer

Application et biocapteur par Supersapiens

Libre Sense

Un nouvel écosystème connecté à un bio-capteur de glucose

Actuellement, les sportifs placent la data, au cœur de leur programme d’entraînement. Le sucre superflu en est plus que jamais banni. Une nouvelle application révolutionnaire voit alors le jour pour les cyclistes, triathlètes et adeptes de la course à pied. Elle permet ainsi d’optimiser les performances sportives.

Grâce au lancement du Libre Sense, Supersapiens (pour savoir plus sur la marque) annonce l’avènement d’une nouvelle ère. Il s’agit du premier bio-capteur de glucose destiné aux sportifs et développé par le laboratoire américain Abbott. Les athlètes pourront enfin améliorer la gestion de leur énergie.

À travers des informations et analyses personnalisées, le dispositif est à la pointe de l’innovation et unique au monde. Il permet aux sportifs d’obtenir en temps réel et en continu, une surveillance de leur taux de glucose. Les athlètes amélioreront ainsi leurs performances sportives et obtiendront une endurance optimale.

Le glucose, une donnée clé dans la gestion de l’énergie

Une bonne alimentation, à intervalles réguliers permet aux athlètes de maintenir un taux de glucose stable, pendant les activités d’endurance. Cela est primordial pour gérer l’énergie globale et éviter la fatigue musculaire. Une étude publiée dans l’American College of Sports Medicine a démontré, qu’un athlète renseigné sur les effets de ses apports nutritionnels aura plus de chances d’améliorer ses performances, pendant l’exercice.

En outre, des recherches ont prouvé, que l’analyse des taux de glucose en temps réel guide l’apport nutritionnel. En effet, cette analyse aide à améliorer la récupération musculaire et les performances athlétiques.

L’avis d’un pro

 « Avec le Libre Sense d’Abbott, pour la première fois, un athlète aura accès à des données de glucose qui l’aideront à apprécier à tout moment le niveau d’énergie dans son corps. Cela changera fondamentalement la façon dont il envisage la gestion de son effort », déclare Phil Southerland, Fondateur et pdg de Supersapiens, également ancien cycliste professionnel.

« En combinant l’expérience d’Abbott en matière de technologie de
détection de glucose avec l’application Supersapiens et une analyse personnalisée, les athlètes seront équipés pour optimiser leurs performances de façon durable ».

Un écosystème connecté et unique au monde

L’Abbott Libre Sense est un bio-capteur rond, de la taille d’une pièce de deux euros. Il se porte à l’arrière du bras, sur une durée allant jusqu’à 14 jours maximum. Celui-ci fournit en continu et en temps réel des valeurs de glucose. Il les transmet toujours en continu, à l’application mobile Supersapiens ou au bracelet lecteur, compatible via la technologie, sans fil Bluetooth®.

L’application Supersapiens donne des informations personnalisées, des analyses d’événements et de puissantes ressources éducatives. Les athlètes peuvent ainsi comprendre comment leur corps et leurs performances sont impactés par leur alimentation.

Deux équipes cyclistes pros sous contrat

Avant le départ du Tour de France, certains athlètes de l’équipe néérelandaise JUMBO-VISMA ont porté le biocapteur Abbott Libre Sense Glucose Sport pendant plusieurs jours. Cela a permis de collecter leurs données de glycémie dans le cadre d’un essai observationnel. Ils l’ont également porté pendant leurs séances d’entraînement, tout au long de la Grande Boucle, pour les aider dans leur préparation physique et adapter leur stratégie nutritionnelle.

Témoignages

« Mieux nous comprenons comment le corps réagit à l’entraînement et à la nutrition, plus nous pouvons optimiser l’entraînement et la nutrition » a déclaré Mathieu Heijboer, responsable de la performance de l’équipe JUMBO-VISMA.

« Supersapiens nous donne un outil pour mieux comprendre ces interactions. Cela n’avait jamais été possible auparavant. »

« Les avantages de l’écosystème Supersapiens pour aider les athlètes à maintenir des performances optimales sont bien réels. Pour la première fois, nous leur fournissons des informations sur les niveaux d’énergie du corps. Cela changera fondamentalement la perception de leur alimentation. Nous sommes extrêmement fiers et honorés que des équipes du WorldTour comptant les coureurs cyclistes professionnels, les plus rapides du peloton adoptent notre technologie » a déclaré Phil Southerland.

L’équipe Canyon//Sram

Elle voit le jour en 2016. L’équipe est composée de 16 femmes de 10 nationalités différentes. L’équipe féminine allemande CANYON//SRAM tourne depuis 5 saisons sur le circuit international. Elle a récemment commencé à utiliser la technologie Supersapiens.

Photo Thomas Malcheux

« Nous sommes très heureux que Supersapiens ait souhaité s’associer à notre équipe. L’application va permettre à nos coureuses d’accéder à un système aussi innovant. La technologie derrière l’écosystème Supersapiens et les informations que nous pourrons obtenir sur les stratégies nutritionnelles individuelles aideront nos cyclistes à atteindre des niveaux de performance encore plus élevés » a déclaré Ronny Lauke, Team Manager de CANYON//SRAM.

L’ancienne championne britannique de course sur route Hannah Barnes d’ajouter :

« Supersapiens et le biocapteur Abbott Libre Sense me permettront de comprendre mon corps dans le moindre détail et de trouver ma routine nutritionnelle parfaite, au lieu de simplement deviner ce qui est le mieux pour moi ».

Comment se procurer le dispositif ?