La dernière version du modèle légendaire d’Altra : Lone Peak 7
La rédaction du P’tit Trailer avait déjà eu l’occasion de tester les versions antérieures de la Lone Peak, avec la Lone Peak 4.5 (lire les commentaires), les versions 6 et CHX (pour Chamonix) et même la Lone Peak Low All Weather 2 pour femme (le test ici). Hé oui, depuis le modèle initial, la famille Lone Peak s’est bien agrandie, avec la dernière née la Lone Peak 7.
Chaussure de trail, voire d’ultra trail, la gamme Lone Peak porte les caractéristiques de la marque. Elle est dotée d’un balanced cushionning (anciennement drop zéro) et d’un chaussant élargi (le plus large de la marque), la fameuse Toe Box. En effet, ces deux technologies constituent l’ADN de l’entreprise. Altra (histoire) est une pionnière en la matière, puisqu’elle développe cette technologie depuis 1998. Celle-ci permet de ce fait, une liberté totale du pied et des orteils ; car ceux-ci ne sont pas comprimés.
Au premier coup d’œil
Lorsque j’extrais le produit de sa boîte ; c’est une belle surprise. Je me trouve devant un modèle complètement « relooké » … Il n’a plus grand chose à voir avec ces prédécesseurs. La forme globale paraît plus épurée que les anciennes versions. Bénéficiant du chaussant original, le mesh est différent. Des bandes de protection encollées ont des formes de montagnes. Le nouveau modèle comporte très peu de coutures (quelques unes cependant au niveau des œillets des lacets).
La semelle intermédiaire, équipée de la mousse Ego est maintenant crème et la semelle extérieure orange. Il faut dire qu’avec la couleur du mesh, le modèle reste sobre. Il l’est un peu moins dans sa version rouge/orange. Ce bleu nuit assure une certaine élégance à la chaussure.
Différences
Le petit changement par rapport à la version 6, se trouve à l’arrière de la chaussure. En effet celle-ci comporte un insert extérieur, qui permet au pied d’être mieux maintenu dans son axe. Je retrouve comme sur les modèles précédents les fixations pour les guêtres si besoin. Il ne subsiste plus que le « Gaiter Trap » et un point de fixation sur le bas des lacets.
J’inspecte la semelle extérieure. Elle a été légèrement améliorée par rapport aux versions précédentes, au niveau des crampons et de leur forme.
Les points essentiels
- Le Balanced Cushioning permet un équilibre naturel, l’alignement du corps, le renforcement des mollets et des tendons d’Achille
- Une semelle extérieure en caoutchouc MaxTrac™ avec crampons TrailClaw™, pour la traction et l’accroche
- La semelle intermédiaire en Altra Ego, pour l’amorti et le retour d’énergie
- Un pare-pierres StoneGuard assurant la protection des orteils
- La fameuse FootShape Toe Box, avec un avant-pied large, garantissant stabilité et confort
- La Gaiter Trap une fixation en 2 points pour l’utilisation de guêtres
- Un empeigne utilisant la technologie airmesh, durable à séchage rapide
- Épaisseur de la semelle : 25 mm
- Drop : 0 mm
- Poids constaté : 314 g
- Colori du modèle testé : bleu (navy)
- Prix : 160 €
Sur le terrain
- Lieu : Vendôme, RaidNight41 (présentation)
- Distance : 25 km avec boucles optionnelles
- Durée : 3 h
- Météo : nuit, temps Froid
- Parcours : terrain sec, sentiers forestiers avec cailloux et racines, allées en sous bois …
Stabilité
Quel plaisir de rechausser ce modèle, que j’avais un temps abandonné. La nouvelle version 7, me rappelle au bon souvenir de la Lone Peak. Il faut toujours attaquer médio-pied et cela demande plus d’effort au niveau du mollet. Cependant, le trailer y gagne en stabilité de la posture et en dynamisme du mouvement. Question d’habitude. Je me permettrais ici une petite recommandation : ne pas poser le talon au sol sinon gare aux chocs. Autrement, la sensation d’accrocher le terrain et de traction est toujours aussi forte.
Confort
Pour ce qui est du confort, rien à redire ; le pied a de l’espace grâce à la fameuse « toe box ». Quelle sensation agréable, que les orteils puissent s’étaler librement dans la chaussure. On n’a plus le pied compressé, comme dans la plupart des modèles. Outre cette sensation, la « boite à orteil » comporte un autre avantage et non des moindre. C’est celui de pouvoir agripper chaque aspérité du terrain et d’avoir ainsi en toute circonstance, un meilleur contrôle de la foulée.
Protection
Le pare-pierre, placé sur le devant, protège correctement le pied dans les terrains plus accidentés. Sur les sentiers et les chemins caillouteux l’amorti modéré pardonne les erreurs de foulée et permet de temps à autre le relâchement du talon. Attention tout de même de ne pas en abuser, car le produit est conçu pour une foulée médio-pied plus dynamique voire agressive. La chaussure gagne en rigidité, par rapport à ses grandes sœurs. En effet, un insert à l’arrière maintient le pied dans son axe.
Je peux ainsi évoluer en toute sécurité et en mode tout terrain. Je n’hésite pas à me lâcher un peu plus dans les descentes et les sentiers monotraces.
Autres atouts
Les crampons de la semelle extérieure, de la Lone Peak 7 mordent parfaitement sur tout type de terrain, et même quand ça glisse un peu plus. Cela accroît la sensation de confiance et permet donc d’évoluer plus sereinement.
Côté changement de direction, la languette est bien maintenue. Par conséquent, le laçage bouge moins ce qui est un gage de sécurité, lors de la traversée de sentiers sinueux ou bien en terrain accidenté. Altra est revenu à des passants plus classiques, afin de stabiliser le tout.
Le mesh enfin est à la fois solide et aéré, pour permettre un séchage optimal et une évacuation rapide de la transpiration (avantage par temps chaud). Le sentiment de liberté est légèrement accentué car le pied peut se mouvoir facilement dans les sinuosités des monotraces. Le mesh souple et résistant en facilite la torsion.
Pour en savoir plus
Les plus
On adore la couleur bleu-nuit mais encore plus sa version rouge/orange, qui apporte un peu de fun. La rédaction a aussi surtout apprécié le confort de la toe box et cette sensation de pouvoir coller au terrain. Altra a ici conservé la largeur originale de la semelle ; c’est la même taille que sur la gamme Olympus.
On aime aussi l’insert, qui permet de garder le pied dans l’axe et limite ainsi les torsions. Altra a aussi amélioré sa semelle extérieure en MaxTrac. On sent qu’il y a plus d’accroche. Le modèle permet ainsi la conversion au changement de foulée.
La Lone Peak, version 7 peut aussi se porter dans la vie de tous les jours. Elle passe très bien avec un pantalon gris ou de la même teinte.
Quelques interrogations
On se posait la question de l’utilité et efficacité des fixations pour les guêtres. Seulement, soyons honnêtes, cet élément n’a pas pu être testé par la rédaction. Autre question, La Lone Peak 7 convient-elle à des pieds fins ? Heureusement, Altra propose d’autres modèles (mais pas dans la gamme Lone Peak) avec des largeurs plus petites.
Ligne d’arrivée
La marque Altra running est la pionnière en matière de toe box et drop zéro. Avec le modèle Lone Peak 7, Altra redonne ainsi au trail ses lettres de noblesse. La version 7 comporte de nettes améliorations, depuis la version originale. La chaussure fournit au coureur, une foulée plus instinctive et peut être plus sécuritaire.
La course s’avère donc moins traumatisante. Les aspérités sont effacées et le trail running devient un plaisir, même sur les terrains les plus techniques. Elle garantit autant de confort que les modèles précédents. Cette version fera donc sans aucun doute, le bonheur de tout adepte de la course à pied, désirant s’initier à sa pratique favorite en zéro drop. C’est la chaussure idéale, pour tout type d’ultra et de terrain.