Site icon Le P'tit Trailer

Altra – Vers une foulée plus naturelle

Logo

A propos d’Altra running

Altra running est une entreprise américaine, spécialisée dans la conception de chaussures de running et de trail. L’entreprise est née en 1998, de la rencontre au lycée des fondateurs, Golden Harper et Brian Beckstead.

L’histoire commence réellement en 2009, lorsque Golden Harper, bercé par l’ambiance de la course à pied (ses parents possèdent un magasin de running), façonne les premiers modèles de chaussures, avec un four micro ondes et un grille-pain.

En effet, en chauffant la semelle des chaussures, il peut modeler celle-ci à loisir et réduire ainsi le fameux drop (différence de niveau entre talon et orteils). Les premiers modèles, de type zéro drop naissent alors. Forts de nombreux retours positifs sur leurs prototypes, Golden et Brian décident de se lancer et de révolutionner le monde de la course à pied.

L’athlète se rapproche ainsi d’une foulée plus naturelle.

2010, le début d’une grande aventure

La Wasatch 100, un ultra trail, permet de tester le premier prototype abouti des deux compères. Brian Beckstead, engagé sur l’épreuve constate qu’il n’a aucune ampoule, due aux frottements éventuels de la chaussure avec le pied. Le pari est réussi, car l’expérience est concluante.

En 2011, la première chaussure Altra arrive sur le marché, avec les technologies innovantes de la marque. FootShape™, Zero Drop™, et Fit4Her™ constituent l’ADN de l’entreprise américaine.

Après un démarchage dans tout le pays, auprès des magasins de running et de multiples récompenses, l’entreprise ne cesse de se développer et de trouver de nouvelles technologies, pour améliorer ses modèles.

Les technologies phares d’Altra

Les classiques

La zone des orteils conçue par Altra running leur permet de se détendre et de se déployer naturellement. Le gros orteil reste alors bien droit. Cela apporte un maximum d’énergie et de stabilité dans les montées et les descentes.

Le “zéro drop” désigne le concept permettant d’avoir le talon du pied au même niveau que les orteils (sans drop). La foulée est plus naturelle. Les chocs sont limités, les traumatismes au niveau des articulations la jambe (cheville, genou, hanche, …) aussi.

NDLR : Ne pas confondre avec le minimalisme …

Les chaussures sont conçues en fonction des caractéristiques physiques et morphologiques différentes du pied féminin. Il existe donc une coupe spécifique homme/femme, pour une performance améliorée.

Chaque chaussure Altra running est assemblée sur une plateforme Balanced Cushioning™ qui positionne le talon et l’avant-pied à la même hauteur du sol. Cette base naturelle aide à aligner correctement le corps, à entretenir
une meilleure forme, et à stimuler un faible impact au sol.

La route

Cette technologie équipe les “modèles route” de la marque. Les rainures grillagées permettent au pied d’être flexible, tout en restant léger pour plus de vitesse et une performance améliorée.

La semelle intermédiaire Dual-Nature s’associe à une sensation réactive et douce pour un retour d’énergie augmenté.

Le GuideRail est une caractéristique se trouvant sur certains modèles dynamiques, comme la Paradigm (le test ici). Elle permet de fournir une certaine orientation au pied pour assurer plus de stabilité.

Le Trail

Sur certains modèles trail, comme la Lone Peak (lire le test) et l’Olympus (le test de la rédaction) cela permet d’attacher des guêtres sans aucune sangle. Le pied est protégé de la boue, du sable et d’autres débris inhérents à la pratique du trailrunning ou de la randonnée.

La spécificité TrailClaw apparaît sur les chaussures de trailrunning. Elle fait référence aux crampons de la chaussure, à leur forme et à leur répartition sur la semelle extérieure en MaxTrac. Les ergots biseautés placés stratégiquement sous les métatarses stimulent la traction, dans la zone des orteils.

Cette technologie désigne le caoutchouc de la semelle extérieure

Pour en savoir plus sur la marque

Où trouver les modèles ?