Site icon Le P'tit Trailer

Altra Provision 6 – Le Test

Provision 6

La gamme Provision nouvelle génération

Depuis que le groupe VF corporation, qui possède entre autres les marques Vans, Eastpak, The North Face, Icebreaker … a fait l’acquisition de la société Altrarunning, spécialisée principalement dans la confection de chaussure de course à pied, leur gamme de produits a changé de « look ». Bien sûr, Altra reste fidèle à ses produits emblématiques, comme la Lone Peak, mais renouvelle la plupart de ses modèles (Timp, Paradigm, …). La Provision 6 n’échappe pas à la règle. Qu’a-t-elle de différent par rapport aux anciens modèles ?

Le site de la marque

Premier contact

En effet, le design de la Provision 6 change par rapport aux derniers modèles, comme les versions 4 et 5. Altra a opté pour un mesh, qui paraît plus léger et aéré. Le poids de la chaussure s’en ressent : 287 g au lieu de 318 g, pour la Provision 5. En outre, la semelle extérieure est plus épaisse (30 mm au lieu de 27 mm, pour les derniers modèles de la gamme).

La ligne de la chaussure a changé aussi, avec un talon qui monte plus, une languette un peu plus rembourrée. Les concepteurs ont également disposé des renforts à l’intérieur du chaussant. Ils sont placés aux endroits stratégiques, pour limiter l’usure due aux frottements du pied lors de l’effort. On peut noter des passants pour les lacets, à l’aspect plus solide.

La semelle extérieure change aussi, avec une plus grande répartition des zones anti-abrasives. Enfin, le coloris du modèle me paraît plus attractif. Celui testé est bleu nuit avec un chaussant orange. On peut également les porter en mode décontracté, comme c’est le cas outre-atlantique. Il ne reste plus qu’à voir « ce qu’elles ont dans le ventre » …

L’essentiel

Sur le terrain

Testée pendant de nombreuses séances de footing au Parc de Saint-Cloud, à raison d’environ 10 km par sortie, la Provision 6 ne m’a pas fait défaut. Passé son look attractif, c’est la chaussure idéale pour ce type de sortie, aussi bien sur route que sur chemin stabilisé. La chaussure est légère et assez dynamique. La semelle intermédiaire en EGO™ renforce cette sensation.

La foulée

Chez Altra, on est toujours en Zero Drop, mais ici avec un peu plus d’amorti, que sur les versions précédentes. Le pied est bien maintenu, surtout au niveau de sa partie médiane (la technologie Innov Arch™ sans doute). Tout est fait dans ce modèle, pour améliorer la foulée et la préhension avec le terrain. Sur route sèche ou humide, l’accroche est bonne mais attention du gravier peut venir s’insérer dans les petits trous de la semelle extérieure. Rien de gênant cependant …

La Provision 6 est toute indiquée pour les foulées universelles à pronatrices. Ça passe aussi très bien avec les semelles orthopédiques que j’utilise. Je m’y suis senti comme dans des chaussons. Fini les chaussettes trouées à cause des frottements.

Le confort

Le mesh plus aéré joue bien son rôle. De ce fait, le modèle évacue donc bien la transpiration. La marque américaine est toujours soucieuse du moindre détail, comme le croisement du lacet légèrement décalé sur la languette. Celui-ci devrait permettre d’éviter les zones de pression sur le dessus du pied.

Avec ce modèle, la course à pied sur route reste confortable, sans négliger le dynamisme que l’on peut trouver sur les autres modèles, comme l’Escalante ou la Vanish Carbon. La ligne directrice, on l’aura bien compris, à travers tous les modèles reste d’obtenir la foulée la plus naturelle possible et donc la moins traumatisante.

Le prix

Un dernier point maintenant ; le prix. Même, si Altra s’aligne sur les tarifs du marché ; celui-ci reste assez élevé, pour une chaussure de cette gamme. Il faut compter 150 euros, ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses (même si en attendant et en recherchant un petit peu, on peut l’avoir pour moins cher …).

Ligne d’arrivée

Altra soigne sa ligne avec la Provision 6. L’intégration au groupe VF Corporation a sans aucun doute apporté un coup de frais à la marque américaine, qui se démène pour faire connaître ses modèles dans l’hexagone.

La Provision 6 reste un modèle taillé pour la route et pour des sorties bi-hebdomadaires, jusqu’à 10-15 km. Je n’ai pas poussé au-delà. A voir. Elle conviendra tout à fait, à des coureurs légers (75 kg) car ceux-ci en tireront un meilleur parti.

Pas besoin d’être un expert ; les débutants (A Lire aussi : article sélection de chaussure pour débutant) pourront aussi se faire plaisir avec ce modèle et découvrir les bénéfices d’une foulée plus naturelle (après quelques ajustements). Elle offre une bonne stabilité et un meilleur amorti que les versions antérieures.

La Provision 6 peut aussi intéresser un public désirant la porter en ville, pour une utilisation quotidienne et profiter ainsi du confort offert par le modèle.

Nos tests sur le matériel

Bien s’équiper avec notre partenaire