L’Ultra-trail en pantoufles
La marque américaine Altra complète sa gamme trail avec l’Olympus 5, une chaussure ultra-confortable, pour les trails longs. L’entreprise est surtout connue pour ses chaussures de course à pied « zéro drop » ou plutôt pour son « balanced cushioning » devrait-on dire maintenant. C’est encore le cas, avec le modèle Olympus 5.
Altra reste donc fidèle aux technologies qui ont fait sa renommée (balanced cushioning, footshape toe box, gaitertrap, …). L’entreprise redessine ici la nouvelle version, afin d’obtenir une chaussure plus aboutie.
Au premier coup d’œil
Ce sont la ligne et l’épaisseur de la semelle, qui retiennent mon attention, lorsque je découvre cette Olympus 5 (lire ici). Le modèle apparaît dans un orange assez vif, avec une semelle assez extérieure carrément épaisse.
En effet, la chaussure présente le plus gros amorti de la marque et le chausson le plus large. Ainsi, Altra ne lésine pas, pour rendre la course en montagne, la plus confortable possible. Semelle Vibram Megagrip, pare-pierre, mesh résistant, lacets plats, tout y est pour affronter les trails les plus techniques.
L’essentiel
• Drop : 0 mm
• Type de terrain : trail
• Utilisation : longues distances
• Poids H/F : 350 g / 295 g
• Semelle intermédiaire : Altra EGO™ MAX
• Semelle extérieure : Vibram® Megagrip
• Hauteur d’amorti : 33 mm
• Tige : mesh technique durable
• Prix : 180 €
Pour en savoir plus
Sur le terrain
Je décide de tester l’Olympus 5, pendant la 9ème édition du Grand Trail du Lac ou GTL. Le modèle a donc effectué une boucle de 75 km et 3600 m de D+, autour du Lac du Bourget à Aix-Les-Bains, avec des montées et descentes techniques (pour plus de détails). Le périple aura duré 14 heures. J’envisageais ainsi le test le plus complet possible.
Amorti
Dès les premières foulées, je sens que je vais aller loin avec cette paire d’Olympus 5. Pour ce qui est de l’amorti, il y a de quoi absorber tous les chocs. La nouvelle mousse en EVA, d’une épaisseur de 33 mm, joue tout à fait son rôle. C’est le cas, lorsque les sentiers deviennent un peu plus techniques. Les racines et autres cailloux sont effacés en quelques enjambées. Rien ne résiste. La hauteur de la semelle extérieure est identique à la version 4. Cependant, la qualité de la semelle intermédiaire change. La foulée reste toujours aussi stable avec un peu plus de rebond.
Accroche et adhérence
La chaussure bénéficie d’une excellente accroche sur terrain sec et humide. L’adhérence n’est plus à prouver non plus. Je ne glisse pratiquement pas sur les rochers, au cours de la montée de la Dent du Chat. C’est normal, l’Olympus 5 est équipée d’une semelle en Vibram Megagrip. Altra s’associe ici au fabriquant de semelle Italien, dont la qualité des produits est unanimement reconnue. Je peux évoluer confortablement et en toute sécurité, aussi bien dans les montées que les descentes.
Protection
Pour lutter contre l’usure de la chaussure, la marque a prévu le moindre détail avec des empiècements en silicone encollés sur les endroits stratégiques du mesh (surtout à l’arrière, l’avant étant plus aéré). Sur le devant, le pare-pierres englobe bien les orteils. Les cailloux et autres débris peuvent trembler. Je n’ai rien senti lorsque j’ai butté sur des pierres, lors de mes sorties. Le modèle paraît infatigable. L’emplacement pour les guêtres (Gaitertrap) est toujours prévu, comme sur le modèle précédent.
Confort
Avec le balanced cushioning (anciennement zéro drop) on a toujours l’avant du pied au même niveau que l’arrière. Cela favorise de ce fait une course plus naturelle et plus dynamique, mais on peut quand même se reposer sur l’amorti de la chaussure. C’est le plus important de la marque, avec 33 mm. Le modèle prend quelques grammes supplémentaires aussi ; 350 g pour l’Olympus 5, contre 329 g pour l’ancienne version. C’est le prix à payer pour toutes les améliorations.
Le pied a de la place, grâce à la fameuse toe box, la plus large de la marque. Alors, adieu les frottements. Le mesh est bien aéré et la languette confortable. Celle-ci est maintenue des soufflets en tissu. Elle ne bouge donc pas pendant l’effort. Associée aux lacets plats, il n’y a pas de points de pression sur les tendons au dessus du pied (releveur).
Ligne d’arrivée
Avec le modèle Olympus 5, Altra réalise là un modèle encore plus confortable, que la version précédente. L’amorti que lui confère la semelle, permet d’évoluer en évitant la fatigue. En effet, les aspérités du terrain sont alors mieux absorbées. Le pare-pierre toujours utile est très efficace. Le design est légèrement différent que celui de la version 4.
Sans aucun doute, l’Olympus 5 vous emmènera loin et longtemps ; mais pour cela il faudra débourser la somme de 180 euros. C’est le prix des améliorations et de la semelle Vibram ? Néanmoins, on peut trouver le modèle à des prix très compétitifs en période de soldes.
Le modèle ne me quitte quasiment plus, lors de mes sorties techniques. L’Olympus 5 semble taillée pour toutes les longues distances. Elle satisfera tous les coureurs du débutants à l’expérimenté. Le modèle permet d’évoluer confortablement avec plus de sûreté et de sécurité. La chaussure fera également le bonheur des randonneurs, qui pourront s’en donner à cœur-joie pour des treks endiablés.
Pour des coureurs recherchant un modèle plus performant, plus dynamique et léger il y aura toujours la Mont- Blanc.
Merci beaucoup pour ce retour !
Olivier
Ravi d’avoir pu vous aider.
Nicolas