Un trail à Paris est une aubaine pour la rédaction du « P’tit trailer ». En effet, une partie du parcours de l’Ecotrail Paris constitue le terrain de jeu favori de nos testeurs.
Le 45 km est un “maratrail” qui permet aux coureurs connaissant la distance mythique du marathon de découvrir le trail et de s’évaluer sur un format légèrement supérieur.
Le 45 km de l’Ecotrail Paris est une course nature. Elle passe successivement par les forêts domaniales de Versailles, Meudon, Fausses Reposes et Saint-Cloud.
Le parcours est donc composé pour la majeure partie de sentiers forestiers, de quelques sentiers monotraces et de montées franches de quelques dizaines de mètres de dénivelé.
La fin du parcours réserve des petites surprises comme la montée du “fer à cheval” (40 m de dénivelé). Il faut quand même « en garder sous le pied ». Celle-ci est placée à 10 km de l’arrivée, avant d’attaquer une descente puis une longue partie bitumée sur les quais de Seine (après la sortie du Parc de Saint-Cloud).
L’arrivée se situe dans les Jardins du Trocadéro en face de la Tour Eiffel.
Fiche technique
- Distance : 45 km
- Dénivelé positif : 900 m
- Date : Samedi 14 mars 2020
- Départ : Jardins du Château Versailles (Grand Canal) de 11 h 00 à 11 h 30 (par vagues)
- Arrivée : Jardins du Trocadéro (en bas de L’Esplanade)
- Temps maximum pour couvrir la distance : 8 h 15
- Nombre de ravitaillements : 3 ravitaillements (dont 1 à l’arrivée)
- Nombre de coureurs : 2000 (maximum)
- Tarif : 74 €
L’avis de la rédaction
Ce que l’on a aimé
- L’organisation bien rodée (navettes, retrait des dossards, village, …). C’est la 13ième édition de l’Ecotrail Paris.
- La proximité du parcours. Un ticket de métro suffit pour y aller. Dans le cadre de sa politique éco-responsable, l’Organisation offre la possibilité de bénéficier gratuitement des transports en commun (RER et trains de banlieue) pour rejoindre la zone de départ de la course depuis Paris. A cet effet, si l’option «transports» a été cochée au moment de l’inscription en ligne, un ticket de transport SNCF sera inclus dans l’enveloppe dossard et le coureur pourra rejoindre la zone de départ via ce transport «doux».
- Les bénévoles qui rendent la course possible.
- Les ravitaillements nouveauté cette année. L’organisation propose des produits exclusivement issus d’un circuit court, lire l’article de la rédac ici.
- Les pénalités pour défaut de matériel obligatoire car la rédaction a déjà vu beaucoup de participants qui essayaient de s’alléger pour gagner du temps.
- La durée de la course qui permet de sauvegarder une partie son weekend.
Ce que l’on a le moins aimé
- Le tour du Grand Canal du Château de Versailles sans doute pour faire la distance ou pour délayer (et laisser de l’espace aux premiers).
- La dernière partie sur les quais de Seine trop longue et pas vraiment nature.
- La portion sur l’île des Cygnes (entre le Pont de Grenelle et le Pont de Bir-Hakeim) où l’on court parmi les passants et touristes ébahis. Attention, il peut y avoir foule le samedi surtout s’il fait beau …
Les bons plans
- Un ticket de métro (fourni par l’organisation de la course) suffit pour se rendre sur la ligne de départ, lorsqu’on vient de Paris ou de sa proche Banlieue. Pour s’y rendre choisir la ligne C du rer.
- On peut profiter de la journée de dimanche pour faire une petite visite touristique en famille de la Capitale.
Remarques
- La course, qualificative pour l’UTMB 2020, rapporte 2 points ITRA.
- L’organisation propose un parcours à 85 % nature (partie bitumée sur la portion finale).
- 93 % des participants sont finishers …