Une course mythique
Le Grand Raid des Pyrénées (visiter le site) figure parmi les courses les plus exigeantes, sur le circuit du trail et de l’ultra-trail mondial. Malgré le nombre toujours grandissant de coureurs et d’’inscrits sur ses courses, le « GRP » – comme les initiés le surnomment – souhaite rester un évènement à taille humaine, convivial et chaleureux.
Ce rassemblement, de plus de 5 000 coureurs met sur le devant de la scène, la chaîne des Pyrénées. Il permet de découvrir plus particulièrement, le superbe massif, encore préservé et sauvage, des Pyrénées centrales, à travers des parcours de haute-montagne somptueux.
L’histoire
Le Grand Raid des Pyrénées est organisée par l’association Majuschule. Il est né de la volonté d’un petit groupe de traileurs, d’offrir aux Pyrénées et à tous les passionnés de trail, une course identique à ce qui pouvait se faire ailleurs, mais qui n’existait pas ici. 12 éditions plus tard (la 13ème a été annulée en raison de la pandémie), ce petit groupe, élargi et renforcé par tous ceux qui ont plongé dans l’aventure par passion, a réussi le pari.
Le Grand Raid des Pyrénées est devenu une course mythique, dans l’univers du trail. Chaque coureur rêve de boucler, au moins une fois, cette course, réputée comme l’une des plus dures du circuit. Les sentiers très techniques et les vallées étroites et encaissées, de ce jeune massif haut-pyrénéen offrent de longues ascensions, suivies de descentes toutes aussi longues, qui s’enchaînent sans répit. Tel est le patrimoine génétique de la course.
Sans oublier l’ambiance et l’esprit de convivialité, qui, avec l’aide de tous les bénévoles, en font un événement unique, où les coureurs se retrouvent accueillis au sein d’’une grande famille.
Le GRP, c’est un événement qui permet à tous les amoureux de trail de partager leur passion. Mais aussi de découvrir des paysages magnifiques, des sites majeurs et une ambiance unique.
Les Valeurs
- Entraide et solidarité
- Respect et convivialité
- Bien-vivre, patrimoine
- Respect de la nature et de l’environnement
- Dépassement de soi
- Sérieux et Professionnalisme
- Esprit de « grande famille »
- Transmission et partage
- Égalité femmes / hommes
- Ouverture à l’international
Les étapes
2008 : Les débuts
En 2008, c’est la première édition. La course accueille environ 400 participants sur les 2 distances du 80 km et du 160 km. Le départ de la course est donné de la place du village de Vielle-Aure, mais dans le plus grand anonymat. Et l’arrivée des coureurs se fait dans la plus grande discrétion. À tel point qu’il n’y avait même pas … de ligne d’arrivée à franchir !!!
C’est cette sincérité, que les organisateurs ont mis dans la préparation et la gestion de la course. Elle a donné un supplément d’âme au Grand Raid des Pyrénées.
2009 : La leçon est (bien) apprise
Après un très gros travail de l’organisation pour tout revoir, la seconde édition prend une toute autre dimension. Un village de course est en fête pour accueillir les 800 participants. Il y a 6 000 points de rubalises, déposés sur tout le parcours, soit un point tous les 30 m, afin d’assurer un tracé sans faille, de jour comme de nuit.
250 bénévoles sont présents sur le parcours, durant les 3 jours de course. Ils assurent l’accueil, la sécurité et le confort des coureurs. Des points de contrôle sont entièrement repensés ; pour améliorer l’assistance apportée aux coureurs. Et hop, une ligne d’arrivée à franchir pour que chacun puisse savourer son statut de « Finisher » du GRP.
2010 : La confirmation
L’organisation ajoute dans le parcours l’ascension, au sommet du Pic du Midi. Trails Endurance Magazine résume ainsi la troisième édition : « Un monument s’’installe ». Et l’ensemble des revues spécialisées, dans le monde du trail d’être unanimes, pour classer le Grand Raid des Pyrénées, parmi les plus beaux trails. C’est une course incontournable, que tout traileur doit absolument faire, pour découvrir l’authenticité et la splendeur des Pyrénées.
2010-2019 : La montée en puissance
Les bases de l’organisation sont clairement définies. La course se développe alors autour de ces fondations. En 2010, le GRP accueillait 1 200 partants. En 2019, ce sont désormais près de 7 courses qui font le bonheur de plus de 5 000 inscrits grâce au travail exceptionnel de plus de… 700 bénévoles !
Notre article sur l’édition 2019
2020 : Une année spéciale
En 2020, la demande est toujours plus forte : certaines des courses se retrouvent complètes en quelques jours… Et pour la première fois de son histoire, le GRP affiche complet dès le mois d’avril. Il faut dire que le contexte mondial se montre exceptionnel. En quelques mois, la pandémie du COVID-19 a envahi toute la planète. Elle oblige les pays à fermer leurs frontières et à confiner les populations. Du 20 au 23 août 2020, le GRP devait accueillir quelques 5 000 coureurs et tout autant d’accompagnants (famille, amis, proches…). Ceux-ci se faisaient une véritable joie de venir (re)découvrir les charmes et les précieux atouts des Hautes-Pyrénées.
La pandémie mondiale en a décidé autrement… Nous avons dû nous résoudre à annuler le GRP 2020.
2021 : On croise les doigts
Aujourd’hui encore, le sort du 14ème Grand Raid des Pyrénées repose sur l’évolution de la situation sanitaire de notre pays. L’organisation du GRP se prépare donc à toutes éventualités et… croise les doigts !
Les chiffres
- 5000 coureurs
- Plus de 700 Bénévoles
- Plus de 330 km de parcours balisé
- Au moins 20 nationalités
- 14ème édition
- 7 courses adultes
- 1 course enfants
- Plus de 72 h de course
- 6 formats différents
- Plus de 20 % de traileuses
- Et plus de 15000 personnes pour fêter, ensemble, le GRP !
Les courses
- Ultra Tour 220 : 220 km – 13 000 m D+
- Ultra Tour 160 : 160 km – 10 000 m D+
- Tour des Cirques : 120 km – 7 000 m D+
- Tour des Lacs : 80 km – 5 000 m D+
- Le Tour du Moudang : 60 km – 3 600 m D+
- Tour de la Géla : 40 km – 3 200 mD+
- Tour du Néouvielle : 40 km – 2 300 mD+
- P’tit Tour (enfants) : 6/9 – 10/11 – 12/13 – 14/15 ans
Les engagements
“Courir sans laisser de traces”
En 2021, les coureurs du GRP vont de nouveau traverser et/ou découvrir un espace protégé (la Réserve nationale du Néouvielle, la zone cœur du Parc national des Pyrénées). La pratique du trail ou de la course nature, dans ces espaces reste exceptionnelle et limitée. La règlementation en vigueur doit être respectée. Un comportement adapté des milieux et des espèces doit être adopté par tous.
Le GRP s’engage donc :
- à éviter ou réduire au maximum les impacts de la manifestation sur l’environnement, à réserver les espaces protégés et à sensibiliser les coureurs et les spectateurs à la fragilité des milieux traversés
- à ce que les coureurs respectent la réglementation du Parc. Ces derniers doivent notamment s’engager à respecter les principaux points de vigilance (rester sur les sentiers, ne pas courir sur les bas cotés pour éviter le piétinement des milieux et l’élargissement des chemins, garder ses déchets, …).
Les projets solidaires
Depuis ses débuts, le GRP donne, chaque année, une partie des recettes de ses inscriptions à une association et/ou à un projet d’engagement solidaire.
Une Année = Un don = Une Action
Le 18 au 22 Août 2021
Le 14ème Grand Raid des Pyrénées se déroulera du 18 au 22 août prochain à Vielle-Aure. Les coureurs, selon les parcours choisis, partiront à la découverte de véritables joyaux haut-pyrénéens : les lacs du Néouvielle, le Pic du Midi, le Vallon d’Aygues-Cluses ou encore les Cirques de Troumouse, d’Estaubé et de Gavarnie. Sans oublier les villages typiques de ces vallées (Saint-Lary, Cauterets, Pierrefitte-Nestalas, Luz- Saint-Sauveur, Gavarnie…) et bien évidemment la charmante Vielle-Aure, pierre angulaire du GRP.
De cols en hourquettes et de vallées en vallées, le Grand Raid des Pyrénées est, de la bouche de tous, coureurs, bénévoles ou partenaires, un véritable régal pour les yeux, le cœur et pour… les jambes !
Bien évidemment, c’est une immense fierté que de voir le gigantesque engouement, que connaît le Grand Raid des Pyrénées. Mais c’est aussi une vigilance permanente, durant la préparation de la course et son déroulement. Il faut s’assurer que chaque décision prise permet de conserver l’esprit et l’ambiance du Grand Raid des Pyrénées.
Sans oublier à chaque fois, ce qui est le plus important : assurer la sécurité de tous les participants pour que chaque édition se termine dans la fête, autour du célèbre buffet de fin de course.