L’EcoTrail est né en 2008 à Paris « d’une idée un peu folle qu’organiser une course nature en environnement urbain était possible.» (Jean Charles Perrin – Créateur du concept)
L’objectif était dès lors d’offrir à Paris et la région Ile-de-France une véritable course nature ouverte à tous, mettant en valeur le milieu naturel et culturel de la région et inscrivant au cœur des préoccupations le bien-être des participants.
Conscient des enjeux de l’alimentation dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’organisation a décidé pour cette 13ème édition de porter une attention particulière à ses ravitaillements.
Toujours sur un principe de laboratoire d’innovation permettant de tester de nouvelles solutions à l’échelle d’un événement grand public, l’organisation s’est appuyée sur l’expertise d’un nutritionniste (Anthony BERTHOU) pour redéfinir complètement l’offre alimentaire proposée aux coureurs sur les ravitaillements de chaque course. “Fini les bananes et les oranges !”
Un ravitaillement qui préserve la planète
L’EcoTrail a décidé d’amorcer ce projet pionnier en matière de nutrition.
“Concilier les enjeux sportifs des coureurs et environnementaux au cours des ravitaillements des différents parcours. Un tel challenge nécessite cependant une réflexion pour maintenir et garantir un confort digestif à l’effort et des apports énergétiques suffisants et de cibler les aliments optimaux.» nous confie Anthony Berthou.
L’EcoTrail proposera :
- De la compote de pommes réalisée à partir de produits locaux,
- Des pâtes de fruits,
- Du miel,
- Du sucre en morceaux,
- Des fruits secs et oléagineux
- Et des bouillons avec des vermicelles ainsi que du sel.
Bien évidemment, des aliments « plaisir » sont également proposés en complément pour les coureurs qui ont la chance de bien les tolérer à l’effort et qui voudraient concilier alimentation et plaisir à l’effort (fromage, saucisson, pain, gâteau, thé, café, eau gazéifiée, etc.).
Ils ont été choisis de façon à être obtenus auprès de producteurs locaux (hormis le thé et le café).